logo illustration haut
bandeau01

Programmation neuro-linguistique


Indissociable de l’Hypnose Ericksonienne, la Programmation Neuro-Linguistique est née de l’étude par Richard Bandler et John Grinder des interventions de Milton Erickson (psychiatre et hypnothérapeute), de Fritz Perls (Gestalt) et de Virginia Satir (thérapie familiale).

L’ambition de la PNL est simple : mettre en place un modèle précis et surtout opérationnel afin d’obtenir rapidement, sans effort et sans souffrance un changement utile pour la personne.

Plus précisément, son rôle est d’observer des compétences et de se les approprier ; puis de les décoder ; les expérimenter pour
créer des modèles efficients. Ces modèles constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante. Ils visent à faciliter une connaissance de Soi , un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne et la création de nouvelles ressources.


La dynamique s'articule ainsi : à partir d'un état présent, allez vers un état désiré,
en utilisant toutes les ressources passées, présentes et à venir (futurisation) de la personne.


Utilisée aussi bien en
management d’entreprise qu’en psychothérapie, la PNL alliée à l’Hypnose Ericksionienne, est un outil privilégié pour le changement et le développement personnel.



illustration



made by ows