logo illustration haut

Thérapie de groupe &
groupes de parole



Encore peu connus, la thérapie de groupe ou groupes de parole sont pourtant un formidable outil thérapeutique riche et concret, un lieu d’échange et de soutien...sans jugement mais dans l'écoute et le respect, encadrés par des règles de fonctionnement qui favorisent le sentiment de sécurité. Un groupe de parole est avant tout un groupe « humain ».


Principes


Un groupe de parole est un moteur. Il permet aux participants de ne plus se sentir seuls face à leurs difficultés, d’être écoutés, regardés, rassurés sans être jugés.

Tous apprennent d’autrui et bénéficient du soutien de tous les autres participants. Les personnes se libèrent séances après séances de leurs peurs, de leurs pensées négatives et maitrisent mieux leurs émotions. Elles découvrent donc de nouvelles façons d’envisager leurs situations, leurs vies et redécouvrent espoir, désir et énergie !

Les étapes du processus peuvent se définir comme telles : l’impossible passe dans le contexte du possible, puis dans celui de la certitude et, enfin, de la guérison par une intégration simple, durable de toutes les actions menées et réussies.

Le thérapeute se positionne dans ce contexte comme un « facilitateur », n’intervenant que dans des cadres très précis. Il est à l’écoute de chacun et pourra proposer avec l’accord de tous les participants des thèmes adaptés aux besoins et aux aspirations du groupe.

Enfin, s’engager dans un groupe de parole peut constituer une excellente alternative à la consultation individuelle : coût, fréquence des séances, sentiment de solitude…

Les groupes se réunissent chaque semaine, se déroulent sur 1h30 – 1h45, et la participation est de 30 euros par personne. Les groupes sont formés à partir de 5 participants et le nombre maximum est fixé à 8 personnes.

Thèmes groupes de parole &
calendrier



Paris
Stress : à partir du mardi 9 février 2010 à 19h00 puis toutes les semaines.

Deuil La Barre
Stress : à partir du samedi 13 février 2010 à 09h30 puis toutes les semaines.

Les inscriptions sont closes une semaine avant le démarrage de chaque groupe et sont effectives après un entretien préalable au téléphone et après réception d’un chèque de 30euros à l’ordre de Philippe KRAUSCH, montant correspondant à la première réunion de groupe.

D’autres dates ainsi que d’autres thèmes seront proposés pendant l’année.



Les facilitateurs


Philippe KRAUSCH
238, rue de Charenton 75012 PARIS
47, Avenue de la Division Leclerc 95170 DEUIL LA BARRE
Tél : 06.88.69.62.70
Email : philippe_krausch@hotmail.com
Site : www.philippe-krausch.com

Sophie SERVANT
47, Avenue de la Division Leclerc 95170 DEUIL LA BARRE
Tél : 06.98.45.59.57
Email : servantsophie@hotmail.com

Sylvain LANCELOT
238, Rue de Charenton 75012 PARIS
Tél : 06.21.82.21.78
Email : sylvain.lancelot@transelucide.net
Site : www.transelucide.net

 

Les groupes se réuniront à Paris au 238, Rue de Charenton M° Dugommier, et à Deuil La Barre au 47, Avenue de la Division Leclerc.



illustration



made by ows